Où trouvez des semences locales et biologiques au Québec?

Feb 11 / Vivace Holistique

Le printemps se pointe à peine le bout du nez que nous sommes fin prêts à débuter nos semis intérieurs. Peut-être avez-vous déjà débuté vos semis ou peut-être attendez-vous le mois de mai pour les mettre directement en terre? Chose certaine l'engouement pour l'achat de semences locales et biologiques est bien présent. 


10 adresses coup de cœur de semenciers.ières du Québec

Vous trouverez ci-dessous 10 adresses coup de cœur de semenciers.ères québécois.ses qui travaillent avec la plus grande éthique professionnelle en respectant la terre et son écologie.

Empty space, drag to resize
1. Le Noyau, Stanbridge East, Cantons-de-l'Est
Semences québécoises à pollinisation libre biologiques pour les semences et agriculteurs.https://lenoyau.com

2. Les Jardins Féconds de Kélanie, Frontenac, Québec
Les jardins féconds de Kélanie est une entreprise semencière et florale dont la vocation est de protéger et générer la biodiversité tout en répandant la joie et la couleur!Ils produisent et distribuent des graines, bulbes et racines de fleurs : tinctoriales, coupées, médicinales et à butiner ainsi que des potagères.Ils produisent des fleurs coupées pour les fleuristes, les romantiques et les évènements.https://www.lesjardinsfeconds.ca

3. Akène, culture forestière, Montcalm, Laurentides
Semencier artisanal parmi les arbres, spécialisé en plantes indigènes. Découvrez nos semences cueillies ou cultivées au coeur de notre forêt laurentienne. Indigènes, comestibles ou médicinales, nos plantes offrent aussi d’importants services écologiques et un attrait ornemental indéniable.https://akene.ca

4. Ferme Coopérative Tourne-Sol, Saint-Dominique, Les Cèdres
Leur mission est de générer des produits agricoles de la plus grande qualité qui respectent les standards de l'agriculture biologique et les principes de l'agro-écologie; de bâtir des liens communautaires forts dans notre région; et de promouvoir l'agriculture biologique en tant que système de production alimentaire viable.https://www.fermetournesol.qc.ca

5. Jardins de l'écoumène, Saint-Damien, Laurentides
Artisans semenciers certifiés biologiques que se retrouvent dans la plupart de vos épiceries bios ou magasins de produits naturels.

La naissance des Jardins de l’écoumène en 2001 a exaucé le rêve de ses propriétaires d’offrir aux habitants de la Terre des semences potagères biologiques de qualité, tout en assurant la survie de certaines lignées patrimoniales importantes pour le maintien de la biodiversité.

Les jardins se sont enracinés sur 100 acres des terres montagneuses de Saint-Damien dans Lanaudière. Les préceptes de la permaculture ont guidé toutes les étapes de l’aménagement du site, tant pour la conception et la construction des bâtiments, que pour l’installation d’un système de production d’énergie solaire assurant l’approvisionnement en électricité.

6. La Brouette Maraichère, Massueville, Montérégie
Depuis maintenant une décennie, la propriétaire se consacre à produire une large gamme de plants comestibles adaptés au climat du Québec et distribués en circuit court de la Montérégie Est aux alentours.

Par l'accessibilité à des semis de qualité cultivés localement, sans composés chimiques et certifiés biologiques avec Québec Vrai, ils contribuent ensemble à un avenir durable par le verdissement des milieux urbains tout en assurant la protection de la biodiversité comestible.

La Brouette Maraîchère, c'est avant tout un réseau fondé sur une alimentation entièrement locale, écoresponsable et durable qui anime les quartiers et tisse des liens solides dans la communauté.

7. Trousse de semences pédagogiques au profit de la Guilde des Herboristes

Quatre trousses pédagogiques de semences de l'entreprise le jardin des vie-la-joie

Chaque trousse inclut :
-Six sachets de semences de plantes médicinales selon la thématique 
-Un feuillet informatif sur chaque plante : comment la cultiver, la récolter, la transformer (recettes simples) et ses propriétés médicinales 
-Une feuille avec les photos couleur de toutes les plantes pour bien les identifier ; 
-Une proposition d’activités pédagogiques ainsi que les compétences acquises 
-Une liste de matériel nécessaire pour faire les activités 

Bénéficiez d’une animation de 50 minutes avec une herboriste (sur demande, coût supplémentaire) : activités sensorielles, explication des propriétés médicinales et transformations.

Tous les fonds amassés contribuent à pérenniser la précieuse mission de la Guilde des Herboristes, pour entre autres sauvegarder l'accessibilité au savoir ancestral.https://guildedesherboristes.org/products/trousses-pedagogiques

8. Terre Promise, Montréal, Québec
Terre Promise est une semencière artisanale locale qui produit des semences écologiques de variétés potagères rares ou en voie d'extinction.https://terrepromise.ca

9. Le jardin des vie-la-joie, Ste-Agathe-de-Lotbinière, Chaudières-Appalaches
Semences artisanales et écologiques cultivées en pollinisation libre et sans pesticides au Québec. Médicinales, potagères et ornementales.

En tant que semencier artisanal, leur mission est d'offrir des semences écologiques issues d’une culture en harmonie avec la nature, sans OGM, sans intrants chimiques et en pollinisation libre.

Toutes les plantes sont cultivées à l’extérieur pour être en mesure de s’adapter aux conditions changeantes de leur environnement et ainsi devenir plus fortes.

Toutes les semences artisanales qu'ils distribuent sont produites de façon écologique (sans pesticides, produits chimiques ou OGM) dans le respect de la nature ou récoltées de façon responsable à l'état sauvage au Québec. https://vielajoie.com

10. Semences du Portage, Montréal
Cette entreprise a été créé par la fille cadette, Catherine Gagnon-Mackay, des propriétaires des Jardins du Grand-Portage. Elle a repris la relève de l'entreprise familiale existante depuis 44 ans dans Lanaudière.
https://semencesduportage.com
Empty space, drag to resize

Blogues : trucs et astuces 

Finalement, il existe une multitude de blogues sur Internet, comme celui des Serres St-Élie où on retrouve des trucs et astuces ainsi qu'une fiche éducative gratuite à imprimer. 

Comment faire ses semis : https://serresstelie.com/blog/blogue-1/post/comment-faire-ses-semis-12

Cultiver ses plantes pour les soins de la peau : https://www.lesmauvaisesherbes.com/chroniques/cultiver-ses-plantes-pour-les-soins-de-la-peau/


La liste est loin d'être exhaustive. Plusieurs autres entreprises québécoises gagnent à être connues. N'oubliez pas d'aller faire un tour à votre bibliothèque locale pour y retrouver une mine d'or d'information. 
Empty space, drag to resize

Bons achat, plantation et formation!

Créé avec